Droit Administratif : Les grands textes
Loi des 16-24/08/1790 : distinction fonction judiciaire / fonction administrative - les juges n'ont pas le droit de troubler les opération de l'administration
Décret du 16 Fructidor An III : défenses itératives sont faites aux tribunaux de connaître les actes d'administration
Constitution de l'An VIII : Création du CE
Loi du 28 Pluviôse An VIII : Création des Conseils de Préfecture
Loi du 24/05/1872 : Le CE statue souverainement en matière de contentieux administratifs - Création du TC
Décision TC du 8/02/1873 « Blanco » : critère d'application du droit administratif est le SP
Arrêt du CE de 1875 « Prince Napoléon » : Le JA définit les actes de gouvernement : ceux qui relèvent de la fonction gouvernementale des pouvoirs publics
Loi de 1884 sur la compétence des communes (devenue Art. 2212-2 CGCT) : au sein de l'ordre public on peut intégrer le bon ordre, la sûreté publique, la sécurité publique et la salubrité publique
Arrêt du CE de 1902 « Néris les bains » : Une autorité locale peut prendre des mesures pour rendre plus sévères les règles édictées, mais pas pour les alléger.
Arrêt du CE de 1916 « Compagnie du gaz de Bordeaux » : Théorie de l'imprévision. 3 conditions sont posées : caractère anormal et imprévisible, fait indépendant de la volonté des co-contractants, bouleversement de l'économie du contrat
Arrêt du CE de 1918 « Heyries » : Théorie des circonstances exceptionnelles (1e guerre mondiale)
Arrêt du CE de 1919 « Labonne » : le chef de l'exécutif détient le pouvoir réglementaire général
Arrêt du CE de 1921 « Société commerciale de l'ouest africain » : Naissance de la distinction SPA-SPIC (les SPIC relèvent de la juridiction judiciaire)
Arrêt du CE de 1932 « Compagnie des Tramways de Cherbourg » : Après 6 années de déficit pour la compagnie, l'imprévision se transforme en force majeure.
Arrêt du CE de 1933 « Benjamin » : Les moyens employés par la police administrative doivent être proportionnés aux fins poursuivies.
Arrêt du CE de 1935 « Vézia » : Les services des assurances sociales constituent des services d'intérêt public
Arrêt du CE de 1943 « Bouguen » : Les ordres professionnels exercent une activité de service public
Décision du TC de 1951 « Consorts Baud » : Police administrative : mission générale préventive. Police Judiciaire : mission répressive.
1953 : Création des TA
Constitution de 1958 : Art. 11 : Référendum (si des ordonnances sont prévues par une loi votée sous l'art. 11, le CE a prévu qu'elles n'ont qu'une valeur réglementaire) - Art. 34 : définit le domaine législatif (c'est désormais un domaine limité) - Art. 16 : Pouvoirs spéciaux (les normes édictées par le président sont législatives ou réglementaires selon qu'elles relèvent des champs définis aux Art. 34 & 37) - Art. 37 : définit le domaine réglementaire (c'est le domaine normatif résiduel) Art. 38 : Ordonnances - Art.47 : Lois de finances - Art. 47-1 : Lois de financement de la sécurité sociale - Art. 55 : Primauté des traités sur la loi - Art. 61 : Le CC n'est compétent que pour contrôler la constitutionnalité des lois - Art. 92 : Ordonnances d'adaptation des institutions à la nouvelle constitution
Arrêt du CE de 1959 « Syndicat Général des Ingénieurs Conseil » : Les PGD s'imposent à tout acte réglementaire même en l'absence de disposition législatives
Arrêt du CE de 1959 « Société des films Lutétia » : Quand une atteinte à la moralité peut engendrer des conséquences négatives pour l'ordre public, le maire a le droit d'intervenir
Arrêt du CE de 1960 « Sté Ecky » : Ordonnances de l'art. 92C ont valeur législative
Décision du CC de 1962 : Le CC se déclare incompétent pour contrôler l'expression directe de la souveraineté nationale. Il ne peut que contrôler les lois (expression indirecte).
Arrêt du CE de 1962 « Canal et autres » : Les ordonnances prises en vertu d'une délégation législative sont contrôlables par le JA avant ratification
Arrêt du CE de 1964 « Société des pétroles Shell » : Théorie de l'acte clair - pas de renvoi préjudiciel quand la norme supra-nationale est claire
Arrêt du CE de 1970 « Crédit Foncier de France » : La pratique des directives est légale à condition qu'elle ne revête pas un caractère impératif et qu'elle ne dispense pas l'administration d'un examen individuel des dossiers
Décision du TC de 1970 « Société le Profil » : Pour trancher entre police administrative et judiciaire il faut prendre en compte l'activité qui a été essentiellement à l'origine de l'infraction.
Arrêt de la Cour de Cassation de 1975 « Société des Cafés Jacques Vabre » : La Cour de Cassation fait prévaloir une norme supra-nationale sur la loi même si cette dernière lui est postérieure.
Décision du CC de 1975 « IVG » : Le CC est incompétent pour contrôler la conventionnalité de la loi
Arrêt du CE de 1978 « Cohn-Bendit » : Une directive ne peut pas être évoquée par un particulier contre un acte individuel
Arrêt du CE de 1982 « Association Auto-défense » : Le décret rendant obligatoire port du casque & ceinture est légal car il a pour conséquence de réduire les dégâts des accidents de la route.
Décision du CC de 1986 : Maintien de la jurisprudence « IVG » mais le CC considère qu'il appartient aux différents organes de l'Etat de veiller à l'application des conventions internationales dans le cadre de leurs compétences respectives
1987 : Création des CAA
Décision du CC de 1988 : En matière de contrôle de régularité des élections législatives, le CC contrôle la conventionnalité de la loi
Arrêt du CE de 1989 « Nicolo » : Le JA fait prévaloir la norme supra-nationale même si celle-ci est postérieure.
Arrêt du CE de 1990 « Boisdet » : Un règlement communautaire est supérieur à la loi
Arrêt du CE de 1990 « Gisti » : Le JA abandonne la nécessité du renvoi préjudiciel en matière d'interprétation des normes internationales (NB : le renvoi préjudiciel devant la CJCE continue en ce qui concerne le droit communautaire)
Arrêt du CE de 1992 « Rothmans » : Les directives communautaires priment sur la loi
Arrêt du CE de 1992 « Associations amicales des professeurs titulaires du museum national d'histoire » : Le CE annule un acte administratif en se fondant sur un PFRLR reconnu par le CC (indépendances des enseignants du supérieur)
Arrêt du CE de 1992 « Kherroua » : le JA est compétent pour contrôler le règlement intérieur d'une école
Arrêt du CE de 1995 « Commune de Coudekerq-Branche » : Le JA est compétent pour contrôler le règlement intérieur d'un conseil municipal
Arrêt du CE de 1995 « Marie et Hardouin » : Le CE est compétent pour contrôler la légalité des sanctions disciplinaires portant sur les 2 personnes (mais nécessité d'une gravité pour un tel contrôle)
Arrêt du CE de 1995 « Commune de Morsang sur Orge » : consécration du PFRLR de « dignité de la personne humaine » (reconnu préalablement par le CC en 1994 dans une décision concernant les lois bio-éthiques)
Arrêt du CE de 1996 « Koné » : Ecran constitutionnel
Arrêt du CE de 1998 « Sarran » : Ecran constitutionnel
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